Environnement

PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT : NOTRE PRIORITÉ

De l’élevage à la transformation de nos produits, nous mettons tout en œuvre pour préserver l’environnement.
Eau, alimentation des truites, gestion des déchets, nous sommes engagés depuis l’origine dans une aquaculture durable et responsable.

 

Une aquaculture respectueuse

 

Agri Confiance 2Aqualande a mis en place un système de management environnemental auprès de ses pisciculteurs et a obtenu ainsi la certification NFV 01-2007 « système de management de la qualité et de l’environnement de la production aquacole » pour tous ses sites depuis 2004 et permettant l’obtention de la marque AGRICONFIANCE.

 

Tous nos sites piscicoles sont réglementairement suivis dans le cadre des ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) et adhèrent au GDSAA (Groupement de Défense Sanitaire Aquacole d’Aquitaine). Tous nos pisciculteurs s’engagent notamment à :

  • préserver l’eau : véritables acteurs environnementaux des rivières, ils jouent un rôle important dans le suivi de la qualité des eaux qui entrent et qui sortent de leur élevage ;
  • préserver les ressources halieutiques : la part de produits de poisson de pêche dans l’aliment représente moins de 25% (hors bio) ;
  • repeupler les rivières : un plan est mis en œuvre chaque année en partenariat avec les fédérations de pêche ;
  • politique de suppression des antibiotiques : nous avons réduit leur utilisation par quatre en 10 ans. Notre taux est le plus faible de toutes les filières animales. Ainsi 97% des sites pratiquent la vaccination.

 

Des actions engagées

 

BassinOutre le développement d’une aquaculture en accord avec la nature, Aqualande mène des actions ciblées. Le but : que l’entreprise ait un impact minimum sur la nature.

 

  • Logo AFAQ ISOCertification ISO 14001 du site de Sarbazan (production de truite fumée)

 

Elle garantit la maîtrise des processus et l’efficacité du système de management environnemental que nous avons mis en place.

Notre certificat est consultable sur le site de l’AFNOR à l’adresse suivante : http://www.afaq.org/certification=368561271140.

 

  • Prévention des pollutions

En juin 2018, nous réalisions une extension de notre station d’épuration pour un montant de 900k€. Cet ouvrage permettra de réaliser un abattement plus important en azote et en phosphore . Le choix d’intégrer la technologie d’un lit bactérien permettra d’économiser environ 300 megawatt heure par an.

 

  • Maîtrise des consommations d’énergie et d’eau

Compteur

Electricité: En 2017, mise en place d’un système de brumisation des condenseurs, des installations de production de froid => -100 MWH/an.

Gaz: La hausse de notre consommation de gaz est due à des besoins supplémentaires en eau chaude pour le nettoyage. Afin de diminuer à nouveau en 2018, la capacité de stockage est revue à la hausse et nous avons mis en place un nouveau système de récupération de la chaleur émise par les compresseurs d’air => -200 MWH/an

En 2015, notre système de management de l’énergie est certifié AFAQ ISO 50001 (site de Sarbazan)

 

  • Tri sélectif et valorisation des déchets

100% des sites piscicoles ont un plan de management du traitement des déchets.

 

Logo Triman

 

Pensez à trier vos emballages.
Consignes de tri :  http://www.consignesdetri.fr

 

 

 

  • Politique d’achats responsables et d’éco-conception

Le groupe Aqualande a choisi de participer en 2011 à l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental afin de valoriser auprès des consommateurs toutes les actions déjà engagées par l’entreprise dans le domaine de l’environnement. Les données de l’étude sont issues des bases de données retenues dans l’opération nationale et issues de nos études internes : analyse du cycle de vie sur pisciculture, données techniques du site de transformation.

 

Bilan CO2 sur 100 g de truite fumée OVIVE consommés

 

Tableau performances environnementales

Indique le potentiel de réchauffement climatique résultant des émissions de gaz à effet de serre. Les effets potentiels des émissions sont quantifiés sur une période de 100 ans. Les contributions des différents gaz sont sommées pour obtenir le potentiel global de réchauffement climatique induit sur l’ensemble du cycle de vie.
Pastille eau Quantifie toute l’eau nécessaire sur l’ensemble du cycle de vie. L’eau n’étant pas disponible de façon égale à travers le monde, cette eau consommée est pondérée par le coefficient de rareté de l’eau en France. Le résultat est donc exprimé en une consommation de litres d’eau équivalente qui entre en compétition pour les usages humains.
Pastille terre Des observations empiriques montrent que les divers types d’utilisation de l’espace naturel (usine, champs, site de stockage) résultent en différents niveaux d’atteinte à la biodiversité. Cet indicateur indique donc la contrainte appliquée sur la biodiversité et équivaut à l’atteinte que l’homme aurait en remplaçant une surface de forêt vierge par un parking pendant une année.

 

Vous retrouvez ces informations au verso de nos emballages de Truites Fumées

 

 

 

log_environnement

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.