L'aquaculture durable et responsable en milieu naturel

Pour une filière aquacole nouvelle

La coopérative des Aquaculteurs Landais a été créée il y a 35 ans. À son origine : une poignée d'hommes lancés dans l'élevage de truites pour revitaliser la région de la Haute Lande. Aujourd'hui, le groupe Aqualande est leader européen de la production de truites, de la sélection en aquaculture d'eau douce et marine, et de la production de truite fumée.
Une véritable réussite.

Hommes-coopérative

 

La coopérative au cœur de notre dynamique

Ce succès s'est construit grâce au fonctionnement en coopérative conjugué au système des sociétés de capitaux. Tous nos pisciculteurs sont adhérents de la coopérative des Aquaculteurs Landais qui compte 32 élevages de truites.
La coopérative a ainsi développé en collaboration avec ses adhérents une aquaculture nouvelle alliant innovation technique, performance économique, et respect de l'environnement tout en privilégiant la solidarité entre ses membres.

 

Chaque pisciculteur s'est engagé dès la création d'Aqualande à :

  • développer une aquaculture familiale et humaine, enracinée sur son territoire et en parfaite osmose avec le milieu sauvage ;
  • préserver la qualité de l'eau et des milieux aquatiques qui font la richesse de nos élevages ;
  • assurer la performance économique de leurs outils et leur pérennité, grâce à une politique permanente d'investissement dans de nouveaux systèmes de production et grâce à une maîtrise collective des charges ;
  • développer des valeurs de solidarité, de responsabilité, de confiance mais aussi d'excellence en plaçant l'homme au centre de nos projets.

 

Une aquaculture durable et responsable

Depuis 30 ans, nous avons engagé notre responsabilité sociétale pour une aquaculture durable, adaptée à son environnement. Une démarche à laquelle chaque pisciculteur adhère, pour garantir la préservation des rivières, en véritable sentinelle, mais aussi pour assurer une eau de grande qualité pour l'élevage de nos poissons.

Une démarche également possible par la création de sociétés de capitaux et l'arrivée de partenaires, qui ont apporté les moyens financiers et l'ouverture extérieure, pour développer et faire évoluer notre aquaculture.

 

Performance et recherche

Ainsi, Aqualande a pu générer un maximum de valeur grâce à la création d'un pôle transformation, afin de proposer aux consommateurs des produits locaux de qualité et à l'origine contrôlée. En investissant également dans des programmes de recherche et des techniques de sélection innovantes, le groupe a pu créer des lignées de truites de grande qualité. Un savoir-faire aujourd'hui reconnu dans le monde ! Enfin, le lancement dans la production d'espèces marines a permis de diversifier encore notre activité.  

Ce savant équilibre entre tradition, R&D et préservation de l'environnement a permis à notre groupe coopératif d'être dans une dynamique constante : le secret d'une entreprise durable qui propose des produits d'excellence « bon pour la nature », « bon pour la santé », « bon pour vous ».