L'aquaculture durable et responsable en milieu naturel

L’homme au cœur de notre activité

Politique de fidélisation, promotions internes, prévention des risques, formations qualifiantes, le groupe Aqualande a mis en place un dialogue permanant et performant avec les salariés du groupe en menant de nombreuses actions. Il emploie aujourd'hui près de 650 personnes sur trois pôles d'activités, dont près de 450 sur le seul pôle transformation.

 

Photo p32-1Parce que le groupe Aqualande sait que ce sont les hommes qui travaillent dans les différents pôles d'activités, de la sélection à la transformation de la truite, qui fait la force de son groupe, depuis toujours elle mène une politique des ressources humaines centrée sur le bien-être de ses employés.

Plusieurs actions sont menées pour instaurer un véritable dialogue social :

  • formation et gestion des compétences (stages, CPF, promotions internes…) : en 2015, environ 1,5% de la masse salariale brute a été consacrée à la formation ;
  • entretiens annuels et professionnels pour l'ensemble des salariés : point sur l'année écoulée, identification des besoins, évaluation de la connaissance des risques QHSE, mise en place d'objectifs de progrès pour la prochaine année… ;
  • lettre d'info « pêche à l'info »… ;
  • partenariat avec les instances représentatives du personnel (CE DP CHSCT). Des activités ont été développées avec le CE (mutuelle d'entreprise, arbre de Noël, bons de réduction, voyages…) ;
  • reconnaissance du travail des salariés : primes d'ancienneté et participation au résultat…

L'entreprise met également un point d'honneur à privilégier l'égalité hommes/femmes et à mener une politique d'emploi des seniors. En 2015, les apprentis représentaient 3% de notre effectif.

 

 

Photo p53La stabilité de l'emploi

Partisan d'une transmission des savoir-faire entre adhérents de la coopérative et d'une stabilité de l'emploi pour ses employés, 80% des salariés du groupe Aqualande sont titularisés. En 2015, l'ancienneté moyenne du personnel était de 8,8 ans.

 

 

 

Sécurité et santé au travail 

Conscient de la pénibilité physique du travail et de la charge mentale importante qu'il peut représenter, Aqualande a, en partenariat avec le CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), mis en œuvre une politique d'amélioration continue de la sécurité et des conditions de travail dans le but de garantir un bien-être au travail :

Poste travail

  • analyse et prévention des risques en groupes de travail ;
  • évaluation de la pénibilité des postes de travail ;
  • formation et information des salariés à la prévention des risques ;
  • amélioration de l'ergonomie des postes de travail…

Résultat de l'enquête "Qualité de vie au travail" : en 2015, 91% des salariés d'Aqualande SAS sont satisfaits de travailler chez Aqualande.   

 

Un engagement territorial fort et prioritaire en France

  • 40% de nos principaux fournisseurs ont déjà signé notre charte d'achats responsables
  • 86% de nos achats d'emballage et transport sont réalisés en France dont 56% à moins de 200 km