L'aquaculture durable et responsable en milieu naturel

Aqualande Origins, le spécialiste mondial de la sélection de truites

 

Aqualande Origins est aujourd'hui le leader de la sélection, de la production et de commercialisation
d'œufs embryonnés de truites arc-en-ciel (Onchorynchus Mykiss) avec une présence à l'international grâce à l'expertise
et la qualité des souches qu'il propose. 

 

Oeufs Truite

L'expert mondial de la sélection

Acteur majeur en terme de sélection de truites arc-en-ciel, le groupe Aqualande investit depuis plus de 20 ans en R&D. La souche Aqualande Origins est sélectionnée au sein même du groupe, à Pissos, au cœur des Landes, grâce à un procédé technologique innovant de sélection PROSPER optimisée (partenariat avec le Sysaaf et l'Inra) avec indexation généalogique, développé sur nos lignées. 9 générations ont déjà été sélectionnées avec ce procédé high-tech. 

 Selection genetique

 

Pour sélectionner nos œufs, nous mettons l'accent sur des points de contrôle clés : 

 Aqualande _origins

 


GenotypageLot 3A Sup Moy 4,10,9,2,8,12Lot 3B Sup Sup 3,11,6,7,9,2Lot 4A Sup Moy 1,5,6,7,3,11

 

  • assignation de parentés par génotypage ;
    Index _genealogique 
  • indexation généalogique ;
    Variabilite _genealogique 
  • contrôle de variabilité génétique ;
  • maîtrise des effets maternels et sociaux ;
  • cryoconservation des gamètes.

 

Technologie -selection

Grâce à ces procédés technologiques de sélection, nos œufs embryonnés sont de très grande qualité et ont un fort potentiel de croissance, reconnu internationalement : 12 mois suffisent pour passer du stade œuf embryonné à 2,3 kg. 

Graphique _selection

Nous avons également mis en place d'autres méthodes pour accroître la qualité de nos truites.  En améliorant l'indice de conversion alimentaire par exemple, nous obtenons des IC inférieurs à 1,2 en sites d'élevage conventionnel, de l'éclosion de l'œuf embryonné jusqu'au stade commercialisation à 3 kg. 

Selection _repro1

Nous maîtrisons aussi la résistance au stress de nos truites grâce à un travail fait sur nos reproducteurs (validation des capacités comportementales en conditions extrêmes). Ces derniers sont également sélectionnés sur leur aptitude à conserver un taux de masse graisseuse intramusculaire stable. 

 

Selection repro

 

Enfin, nous maîtrisons les critères de rendement technologique : le morphotype de chaque géniteur est analysé et des mesures par échographie sont réalisées pour déterminer les performances en rendement éviscération et filetage. Nous obtenons ainsi un rendement d'éviscération supérieur à 86% et un rendement de filetage supérieur à 61%.

Rendement techno

 

Le leader de la production et de la commercialisation d'œufs embryonnés de truite

Avec 450 millions d'œufs embryonnés commercialisés chaque année, la souche Aqualande Origins est la plus répandue dans le monde. 

Graphique _vente _aqualande

En 2010, 60% des 205 millions d'œufs embryonnés produits en France étaient exportés dans le monde. Ainsi, nous maîtrisons parfaitement le transport longue distance.

Nous proposons des œufs standards femelles, femelles stériles ou bio en truites arc-en-ciel. Nous commercialisons aussi des œufs de truites farios et saumons de fontaine. Pour assurer cette production, nous disposons de cinq centres de multiplications situés en France et en Espagne. Notre souche de ponte naturelle automnale est conduite en photopériode, permettant par conséquent une production d'œufs régulière tout au long de l'année.

 Organisation -production -oeufs

Production _oeufs1  Production _oeufs2

Production _oeufs3  Production _oeufs4

Production _oeufs5  Production _oeufs6

Production _oeufs7  Production _oeufs8

 

 

AQUALANDES ORIGINS - Les sources de l'Avance

Contacts