Présentation

AQUALANDE, UN GROUPE COOPÉRATIF DYNAMIQUE

Créé en 1981, Aqualande est devenu, au fil des ans, leader européen de l’aquaculture.
Innovant et performant, il a su conjuguer réussite économique, développement de nouvelles technologies et respect de l’environnement.

 

Trois pôles d’activités dynamiques

Fort du savoir-faire de ses hommes, le groupe Aqualande a su s’adapter aux exigences grandissantes du marché tout en développant une pisciculture toujours plus performante en osmose avec le milieu naturel. Le groupe s’est développé dans l’ensemble des activités de la filière aquacole, de l’élevage à la transformation de la truite, via trois pôles d’activités.

 

Pôle sélection et reproduction

Séléction Génétique En plaçant l’innovation au centre de son activité, Aqualande est devenu un acteur majeur de la sélection des espèces aquacoles, qu’elles soient d’eau douce ou marines, en France mais aussi dans le monde.
Le groupe compte :

  • 4 centres de sélection et de reproduction de truites en France. Au total, 250 millions d’œufs embryonnés de truites sont commercialisés dans le monde entier chaque année ;
  • deux écloseries pour espèces marines (bars, daurades royales, maigres) situées à Sète et sur l’île d’Oléron ainsi que 4 sites de prégrossissement (1 en Vendée, 3 en Languedoc-Roussillon) qui produisent 87 millions d’alevins et 106 millions de larves vendus dans les pays méditerranéens.

 

Pôle élevage de truites

Grâce à l’investissement permanent du groupe en R&D, Aqualande est leader de l’élevage de truites en Europe.
Le pôle élevage de truites, c’est :

  • 41 piscicultures réparties sur le massif forestier landais, les Pyrénées, les Charentes, le Languedoc, et en Espagne dont 7 converties au mode d’élevage biologique depuis 2009 ;
  • 15 000 tonnes de truites produites annuellement dont 12000 tonnes de grande truites > 2Kg.

Ces élevages sont regroupés au sein de la coopérative des Aquaculteurs Landais. Cette activité représente le cœur de notre métier, portée par quinze adhérents de la coopérative.

 

 

Pôle transformation de truites

Toujours motivé par l’objectif de s’adapter au marché et de répondre aux demandes des consommateurs, le groupe Aqualande a développé deux types d’activités de transformation de la truite :

  • la découpe pour les marchés de la marée fraîche et des produits surgelés, avec le site de Roquefort ;
  • la production de truite fumée sur l’usine de Sarbazan.

 

La truite fumée est le produit phare d’Aqualande. Avec une production d’environ 4300 tonnes par an, Aqualande est le leader de la truite fumée en France : il représente à lui seul 70% du marché hexagonal sous les marques Ovive et Landvika .

 

Un groupe engagé

Entreprise implantée dans le Sud-Ouest, Aqualande est profondément attachée à son terroir landais qu’elle protège et préserve par son engagement dans une aquaculture durable et responsable.

Le groupe coopératif Aqualande a ainsi développé une filière aquacole intégrée. Il est le plus important de son secteur en France, avec un effectif de plus de 1 000 personnes sur ses trois pôles d’activités, dont 560 sur le seul pôle transformation.
Le maître mot du groupe : la qualité